Ajoutez notre adresse à vos contacts :

Version en ligne

# 1 / Juin-Juillet-Août 2018

Edito

La lettre du carton ondulé est lancée !

Cette lettre trimestrielle a pour vocation de mettre en lumière les initiatives et temps forts du secteur avec une ambition forte : démontrer que nous avons tous ensemble une raison d’être fiers de participer à une économie durable, responsable et compétitive.

Au lendemain de la présentation par le gouvernement de la feuille de route Economie Circulaire, l’année 2018 annonce la fin d’une logique linéaire de nos économies basée sur une suite « fabriquer, consommer, jeter ».

Biosourcé, issu d’une ressource renouvelable, recyclable et largement recyclé, l’emballage en carton ondulé est une illustration parfaite de la transition à l’œuvre. Nous vous invitons ici à découvrir tous les « talents » de cette solution d’emballage innovante, performante et responsable.

Je vous souhaite donc une bonne lecture de cette première lettre et vous invite à enrichir son contenu par vos questions, remarques ou contributions : contact@cartononduledefrance.org

Bertrand Arnault,
Président de Carton Ondulé de France

Agir pour l'économie circulaire ? Une habitude !

Avec 9 emballages recyclés sur 10, l’industrie de l’emballage papier carton est championne de l’économie circulaire ! Matière biosourcée renouvelable, la fibre de cellulose est réutilisée 8 fois en moyenne. Depuis 25 ans, la part de recyclé n’a cessé de progresser, pour atteindre 80% aujourd’hui. C’est un exemple remarquable de fermeture d’une boucle matière.

Lire la suite...

Rapport COFEPAC

Retrouvez toutes les informations sur le filière papier carton dans le rapport COFEPAC 2017.
Vous pourrez notamment y trouver les chiffres de réduction de consommation d’eau et d’énergie, l’évolution du taux de recyclage et d’intégration de recyclé.

Télécharger le rapport
 

En Bref ...

Mon emballage « 100% dégradable dans la nature » ?


Cette allégation est inappropriée : « dégradable » est vague et non étayé. 100% suppose l’absence d’agrafes ou d’adhésif. « dans la nature » peut inviter aux déchets sauvages. On préfèrera donc « biodégradable », sous réserve de 3 conditions : le respect de la norme NF EN 13432, l’existence d’une filière de traitement et la mention imprimée « ne l’abandonnez pas dans la nature ».
Cliquez ici pour en savoir plus.

-1,9 %


Durant les 20 dernières années, le poids moyen du carton ondulé a diminué de 10% passant de 580 à 520 g/m2. Nous observions un pallier depuis 2014, traduisant une difficulté à pousser plus loin le rapport efficacité technique / utilisation de matière. Un nouveau cap a cependant été franchi en 2017, puisque nous observons une nouvelle baisse du grammage moyen de 1,9% sur l’année.

Du neuf pour le rayon fruits et légumes ?


Après 3 ans de travaux et la réalisation de deux études très complètes faisant appel aux compétences de la neuroscience, vous entendrez bientôt parler de ce rayon très particulier dont l'image permet de renforcer celle de fraîcheur et de qualité des produits d’un magasin !
A très bientôt !

 

Carton Ondulé de France est l’organisation professionnelle des fabricants de carton ondulé français. Sa mission est de valoriser une filière industrielle clé, qui représente plus d’un quart du secteur de l’emballage en France et s’illustre comme un modèle d’économie circulaire : 92% de taux de recyclage et 80% d’utilisation de matière recyclée.
cartononduledefrance.org

 

Pour vous désabonner cliquez-ici