Newsroom

Publications
15 juin 2021

[Focus] Quelles conditions pour un emballage recyclable ?

Pour qu’un emballage soit recyclable, la réglementation recense trois conditions nécessaires : qu’il puisse être collecté, qu’il puisse être trié et qu’il soit admis dans un processus industriel de recyclage final, que l’on conçoit aisément comme adossé à des capacités industrielles conséquentes et disponibles. L’emballage carton ondulé réunit ces trois conditions.

Des emballages intrinsèquement recyclables…

Pour être recyclable, un emballage doit évidemment d’abord pouvoir justifier de son aptitude réelle et concrète à la réutilisation du matériau qui le constitue dans un process de fabrication. Cette aptitude constitue le socle sur lequel se fonde la notion de recyclabilité.
L’objectif poursuivi est clairement identifié : il s’agit ni plus ni moins que d’assurer le retour à la matière d’origine (ou, du moins, à une matière présentant des caractéristiques similaires à celle-ci) et, ce faisant, de contribuer à la diminution des prélèvements sur les ressources naturelles dont le besoin s’en trouve réduit. L’emballage doit donc être constitué d’une matière qui permet ce retour et ne doit pas contenir de constituants qui empêcheraient ce retour dans de bonnes conditions (ce qu’on appelle des perturbateurs du recyclage) ou qui mettraient en cause l’usage de la matière recyclée (par la présence de substances chimiques rendant impossible l’usage de la matière recyclée pour fabriquer d’autres emballages par exemple).
Dans le secteur du papier carton, pour aider les metteurs en marché d’emballages à évaluer leurs choix techniques au regard de la recyclabilité de leurs emballages, la filière emballage papier carton a créé, via REVIPAC et en collaboration avec CITEO, un comité d’expertise technique, le Comité d’Évaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-Carton (CEREC), qui peut tester la recyclabilité des emballages et, si nécessaire, conseiller des voies d’optimisation.

Mais avoir un emballage ayant toutes les qualités requises pour être recyclé ne suffit pas. Afin de pouvoir procéder au recyclage final, différentes étapes sont nécessaires, permettant une mise en œuvre effective.

…qui sont triés et collectés…

Il est bien sûr avant tout nécessaire de récupérer ce matériau de base et donc récupérer les objets qu’il constitue. Pour qu’un produit soit recyclable, il faut donc qu’il puisse bénéficier d’un dispositif de collecte efficace. Et la remarque vaut également pour le système de tri qui doit faire l’objet de consignes rigoureuses et précises : de fait, plus le flux récupéré se révélera homogène, plus son aptitude au recyclage sera élevée.
Un emballage recyclable doit donc être correctement collectable et triable. S’il ne peut être reconnu comme tel par les utilisateurs ou s’il est mal géré dans les centres de tri, l’emballage ne sera pas correctement orienté vers sa filière de recyclage et deviendra de fait un déchet au mieux valorisé, au pire détruit, tout du moins le temps de faire évoluer les systèmes de collecte et de triage ou d’adapter les consignes de tri, si cela est possible.

… pour être orientés dans une filière de recyclage existante.

En pratique, c’est la dernière étape, le recyclage final, qui techniquement et concrètement permet le retour à la ressource de base, la matière, qui pourra être réutilisée dans un nouveau cycle de production.… Cette étape suppose non seulement de pouvoir enchaîner les différentes opérations de collecte et de tri, mais surtout de disposer de capacités industrielles susceptibles de garantir un débouché véritable aux produits finis issus de ces opérations.
Les recycleurs finaux sont des industriels qui utilisent pour leurs approvisionnements des produits standards clairement identifiés. Ces produits standards correspondent à des besoins bien définis dans leurs procédés de fabrication, afin de produire une matière recyclée qui trouvera un débouché sur un marché.
Il apparait donc clairement que l’existence même de ces capacités industrielles est conditionnée à l’existence d’un marché économiquement viable, avec une demande en matière recyclée suffisante et des volumes d’approvisionnement en emballages à recycler régulier.

Ainsi c’est bien la coexistence de toutes ces conditions qui font le caractère recyclable d’un emballage. Ceci explique les nombreux débats qui existent sur la recyclabilité des différents matériaux utilisés, selon les filières mises en place, selon les consignes de tri…
Dans la filière emballages « papier-carton », les produits à recycler peuvent être recyclés ensemble, garantissant une disponibilité régulière des produits à recycler. Les standards en place et les prescriptions techniques particulières qui les complètent traduisent la volonté de l’industrie de maximiser la réutilisation de la ressource et de permettre le développement en continu de la collecte, du tri et de leur optimisation.

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.