Newsroom
[Focus] L’emballage dans le secteur boisson
L’une des premières fonctions de l’emballage est d’assurer la protection du produit. Dans le secteur des boissons, cette exigence est particulièrement importante, les marchandises étant lourdes et faisant en général l’objet d’une manutention particulière durant le transport. Il est également nécessaire de respecter les exigences opérationnelles des lignes d’embouteillage et de remplissage. Mais le secteur boisson est également un secteur extrêmement dynamique et concurrentiel. Pour retenir l’attention du consommateur, l’emballage doit donc être particulièrement attractif et mettre en valeur le savoir-faire et les valeurs de la marque.
Un emballage adaptable et imprimable
L’emballage boisson le plus fréquent est la caisse, souvent utilisée pour le vin. Les caractéristiques techniques du carton ondulé permettent de concevoir des caisses parfaitement adaptées aux différentes bouteilles mais également des systèmes de calage efficaces et rapidement mis en œuvre. Ces derniers apportent alors soutien et protection maximale à ces marchandises fragiles afin d’éviter les dommages pendant le transport (casse, détérioration des étiquettes ou des bouteilles). Traditionnellement conçues pour 6 ou 12 bouteilles, debout ou couchées, elles peuvent être imprimées de différentes qualités et conçues pour répondre aux exigences des différentes machines de conditionnement.
Mais les emballages utilisés ne se limitent pas à des caisses de transport ! Dans le secteur vin et spiritueux, l’image du produit est un gage de savoir-faire, de réputation et de qualité. En combinant les formes, les couleurs et les décors, l’emballage permet de mettre en avant ces caractéristiques. Le carton ondulé est un matériau qui peut bénéficier de nombreuses techniques d’impression et de finition (offset, flexographie, vernissage, marquage à chaud, gaufrage, laminage). Ceci permet d’envisager une infinité d’étuis et de coffrets pour démarquer ses produits ! Et pour les mettre toujours plus en valeur dans la distribution, le carton ondulé permet également de concevoir des prêt-à-vendre faciles à mettre en rayon et attractifs et des PLV toujours plus innovantes.
Dans le secteur des eaux et soft drink, les cadences de mécanisation plus rapides poussent à utiliser des Wrap-around plutôt que des caisses. Ces systèmes enroulent l’emballage en carton ondulé autour des produits à emballer, permettant flexibilité et vitesse de mise en œuvre. On y utilise également beaucoup de plateaux de regroupement pour les produits ne nécessitant pas de caisse (comme des canettes ou des bouteilles de petits formats) permettant une mise en rayon plus rapide, ou des intercalaires en carton ondulé afin de stabiliser les palettes lourdes tout en protégeant les produits des couches inférieures.
La caisse-outre : conçue pour prolonger la durée de conservation
La caisse-outre, ou emballage Bag-in-Box ®, est également de plus en plus utilisée pour conditionner le vin et commence même à séduire les jus de fruits. En France, elle capte environ 40 % des ventes de vin en volume.
Ce mode de conditionnement est conçu de manière à augmenter la durée de conservation du produit, jusqu’à huit mois avant l’ouverture pour le vin, et entre six et huit semaines après la première utilisation. Le remplissage est réalisé sous vide d’air et, en soutirant le produit, l’outre se rétracte pour épouser le liquide sous l’effet de la gravité – l’air ne rentre donc pas et le produit conserve intactes ses propriétés organoleptiques.
Fabriqué en carton ondulé, l’emballage extérieur garantit un niveau de protection exceptionnel pendant le transport. Il peut lui aussi bénéficier d’une impression de haute qualité, afin de mettre en valeur produit et savoir-faire et d’attirer l’attention des clients dans un environnement de vente au détail.
Des emballages spécifiques pour le e-commerce
Les ventes de vins et spiritueux en e-commerce ont considérablement augmenté ces dernières années. Encore plus que dans le commerce traditionnel, le transport de ces produits fragiles dans des circuits de distribution variés et imprévisibles nécessitent des emballages particulièrement protecteurs et solides.
De nombreuses innovations ont été développées par le secteur du carton ondulé pour développer des solutions robustes d’emballage et de calage sachant s’adapter aux différentes formes de bouteilles et être mises en œuvre de façon rapide.
Des solutions ludiques pour un secteur festif
Enfin, la consommation des boissons étant souvent associée à un caractère festif, le carton ondulé permet de laisser libre court aux idées des équipes créatives pour donner à l’emballage des fonctions parfois inattendues : transformation en seau à glace, intégration de sous-bock, calendrier de l’avent, personnalisation, intégration d’un jeu … tout est possible !
calendrier de l’avent
sous-bock intégré
cave
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.