Newsroom

Publications
16 octobre 2018

Interview Laurent Bergé, Président de l’AOPn Tomates et Concombres de France

Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomates et Concombres de France

« Il ne faut pas négliger l’importance de l’emballage sur le consommateur »

  1. En quoi l’emballage est-il un enjeu majeur pour votre filière ?

Pour les producteurs de tomates, l’emballage revêt une dimension stratégique qui influe sur deux leviers essentiels de notre activité : l’aspect sanitaire d’une part, et le volet économique d’autre part.

En choisissant des plateaux en carton ondulé ou parfois en bois, nous réduisons au maximum les risques de contamination croisée dans nos serres, en conditionnant nos récoltes dans des contenants hygiéniques, car à usage unique.

Le libre choix de l’emballage pour notre filière, c’est aussi le seul moyen de mener nos propres négociations avec nos fournisseurs d’emballages – chose impossible avec les caisses plastiques. C’est d’ailleurs cette volonté légitime de libre arbitre qui a poussé l’ensemble de la filière des producteurs de fruits et légumes à signer avec les fabricants de plateaux en carton ondulé et de cagettes en bois une Charte de libre choix de l’emballage il y a presque quatre ans.

  1. Quels sont les emballages les plus adaptés à vos produits ? Pour quelles raisons ?

A ce jour, les plateaux en carton ondulé représentent selon nous la solution la plus adaptée pour nos produits. Sa modularité permet d’adapter sa forme et sa contenance à l’ensemble de nos besoins, dans un cadre de coûts que nous pouvons maîtriser. Il présente aussi des atouts techniques uniques, comme sa personnalisation par impression pour devenir support de marques ou vecteur d’informations. Ce sont ces informations (origine, territoire, producteur…) qui permettent de rassurer le consommateur, de plus en plus averti et éduqué dans ses actes d’achats.

  1. Carton Ondulé de France a publié une étude sur le rôle de l’emballage au rayon F&L : ces résultats vous étonnent-ils ? Quels en sont, selon vous, les grands enseignements pour votre filière et pour l’ensemble des producteurs de fruits et légumes ?

Nous avons toujours pensé que l’emballage influait l’acte d’achat et qu’il pouvait mettre en valeur le produit. Il fallait toutefois le démontrer de manière nette. C’est désormais chose faite au delà de nos attentes, et les résultats ne peuvent que conforter la filière dans ses choix :  nous avons raison de résister à la pression du plastique. Cette étude dévoile surtout l’impact de l’emballage sur toute une chaîne de valeur, avec des enjeux économiques répercutés sur tous les acteurs. En ignorer les enseignements serait une erreur.

  1. Quels sont les axes de travail en emballage pour les fruits et légumes ?

L’emballage doit en premier lieu répondre aux exigences logistiques en plus de ses fonctions de protection, de conservation et de présentation. Il faut donc être particulièrement vigilant à continuer de répondre à ces exigences, qui ont en premier lieu orienté le choix de la grande distribution vers la caisse plastique.

La carton ondulé a aussi beaucoup d’autres atouts et il doit continuer d’innover pour apporter de nouveaux services.

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.