Newsroom

Publications
28 avril 2020

[Focus] Un emballage méconnu : l’emballage industriel

Le carton ondulé est très utilisé car il offre une solution efficace grâce à ses nombreuses qualités de solidité, de robustesse, de légèreté et de recyclabilité pour un coût optimal. En France, il représente plus du quart de l’ensemble des emballages produits, tous matériaux confondus. Les emballages en Carton Ondulé sont à 80% des emballages industriels et commerciaux, présents dans la plupart des secteurs de production et ont une position de leader dans l’emballage logistique.

Une part importante de ces emballages est utilisée dans le secteur agroalimentaire mais il est aussi utilisé dans toute l’industrie comme l’industrie automobile (et ses équipementiers), la chimie, les équipements électriques et électroniques, la cosmétologie, l’hygiène, la pharmacie, etc…

Les besoins des différents secteurs industriels et commerciaux, combinés aux différences de mode de conditionnement, de chaines de mécanisation de modes de transport, d’existence de ruptures de charge, de conditions de température et d’humidité et de conditions de stockage, ont conduit à développer différents types d’emballages adaptés.

Caisses de transport et calages

Les caisses dites « américaines » sont les emballages industriels les plus courants. Elles sont cependant de plus en plus remplacées par des caisses à fond automatique, ou avec des fermetures rapides. Ces caisses peuvent même devenir réutilisables quand il s’agit de faire des navettes entre un constructeur automobile et un de ses équipementiers par exemple. Il s’agit alors de concevoir des systèmes d’ouverture/ fermeture résistants, voire des clapets pour maintenir la caisse ouverte pendant l’utilisation de son contenu !

Afin d’adapter ce type de caisses aux formes de chaque produit et lui éviter de bouger dans l’emballage, il est nécessaire de mettre en œuvre des calages. Leur conception doit alors à la fois s’adapter parfaitement au produit et présenter une rapidité de mise en place. Certains emballages plus élaborés peuvent s’adapter en taille et en forme et contenir des calages intégrés.

Caisses palettes

Pour les plus gros objets ou les conditionnements lourds, la caisse est directement adaptée sur une palette ou l’intègre. Ces emballages peuvent être modulaires, livrés à plat ou montés et sont particulièrement résistants, la triple cannelure trouvant particulièrement sa place dans ces applications.

9

Octabins et emballages de produits pulvérulents

L’Octabin est un système d’emballage qui possède des caractéristiques remarquables. Ce sont des silotainers octogonaux réguliers ou irréguliers, destinés au transport et au stockage des produits en vrac (de 500 à plus de 1000 kg) tels que les granulés, les pulvérulents, etc., principalement utilisés dans le secteur de la chimie. L’Octabin permet de rationaliser la logistique des expéditions en vrac. Ces conteneurs utilisent moins de place à volume égal. Les composants des Octabins sont livrés à plat chez le client. Ils présentent ainsi un faible encombrement au stockage.

Palettes

Même les palettes peuvent être conçues en carton ondulé. Que ce soit des palettes de transport qui supportent des charges allant jusqu’à 700 kg, ou des palettes d’inter couches qui supportent des charges allant jusqu’à 200 kg, le poids des palettes carton varie de 3 à 6 kg, comparés aux 23 à 30 kg pour des palettes en bois ou plastique. Ces palettes carton, parfois conçues pour être réutilisées, sont donc ergonomiques, robustes et non blessantes. Elles s’avèrent particulièrement utiles en intercouche, du fait de leur légèreté, mais présentent également un intérêt hygiénique du fait de leur usage unique.

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.