Newsroom

Publications
14 juin 2022

[CNE] Emballage et impact environnemental

« Toute activité humaine a un impact sur la planète. L’emballage a donc un impact sur l’environnement parce qu’il est un objet du quotidien qui participe à l’activité humaine. »

Dans sa dernière publication, le Conseil National de l’Emballage explique quels sont les impacts environnementaux généralement étudiés et comment ils sont mesurés, mais surtout rappelle que l’emballage a d’abord un rôle positif parce qu’il protège les produits qu’il contient (limitant ainsi le gaspillage) et facilite leur distribution, leur utilisation et leur consommation.

Une méthode : l’Analyse de Cycle de Vie

Après un rappel réglementaire et de la définition d’un impact environnemental, le document du CNE s’attache à présenter la méthodologie utilisée pour les mesurer : l’Analyse de Cycle de Vie.

Cet outil complexe, et dont la mise en œuvre est normée, est d’abord le moyen de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un emballage et du produit qu’il contient, ce qui est indispensable dans le cadre d’une démarche évolutive afin de vérifier qu’il n’y a pas de transferts d’impact lié à l’évolution considérée (par exemple transferts de poids d’un élément du système d’emballage à un autre, baisse du taux de remplissage des moyens de transport, gaspillage alimentaire, etc.). C’est aussi une méthode reconnue de mesure, réalisées sur la base d’hypothèses qui doivent être justifiées, avec des données solides, et enfin soumises à la critique d’un groupe d’experts indépendants.

Le CNE note par ailleurs les limites de cette méthode (notamment au regard de ses résultats qui doivent être manipulés avec précaution et parce que l’ACV ne permet pas, par essence, une évaluation complète de toutes les questions environnementales et sanitaires) et donne ses recommandations en ce qui concerne la prise en compte de l’emballage.

Le juste impact de l’emballage

Pour finir, le document du CNE passe en revue certaines études d’ACV réalisées montrant la faible part des impacts environnementaux dus à l’emballage dans les impacts totaux et rappelle qu’il existe des impacts positifs de l’emballage, en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et comme levier de préservation des ressources naturelles.

Pour consulter le document du CNE : https://conseil-emballage.org/emballages-et-impact-environnemental-faits-chiffres/

Le Conseil National de l’Emballage (CNE), association créée en 1997, est une autorité morale réunissant les différents acteurs de la chaine de valeur de l’emballage : producteurs de matériaux d’emballage, fabricants d’emballage, entreprises de produits de grande consommation, entreprises de la distribution, sociétés agréées et opérateurs du secteur de la collecte et de la valorisation, collectivité locales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, designers, fabricants de machines et autres professionnels de l’emballage.

La mission du CNE consiste à élaborer et diffuser les bonnes pratiques de conception, de commercialisation et d’utilisation de l’emballage des produits.

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.