Newsroom

Communiqués de presse
21 septembre 2017

Carton ondulé : innover pour répondre aux nouveaux usages industriels, commerciaux et sociétaux

Carton Ondulé de France dévoile les axes de développement d’une filière industrielle de premier plan

Paris, le 21 septembre – L’organisation professionnelle Carton Ondulé de France, représentant plus de 70 % des entreprises du secteur, présente les axes de développement de la filière : accompagnement des mutations industrielles et commerciales, telles que le développement du e-commerce, réponse à des nouvelles attentes sociétales, comme une consommation responsable… Les fabricants de carton ondulé innovent pour proposer des nouveaux services – packaging intelligent, marketing ciblé, réutilisation… Afin de valoriser les qualités intrinsèques de ce matériau et sa capacité à s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et de demain, Carton Ondulé de France a choisi une nouvelle signature : « Le carton ondulé, le bon génie du commerce ».

Le carton ondulé offre des services nouveaux pour accompagner le développement du e-commerce

Le e-commerce, qui représente 4 % des parts de marché du carton ondulé, est un relai de croissance majeur pour la filière du carton ondulé. En effet, le e-commerce représente plus 460 millions de colis, et une hausse de chiffre d’affaires de 14,6 % en 2016. Une croissance hyper rapide qui modifie les habitudes de production, de distribution et de consommation : autant de défis auxquels le carton ondulé répond d’ores-et-déjà. « On constate une diversification des produits commandés via le e-commerce : des vêtements, bien sûr, mais aussi des produits électroniques et des produits frais ! explique Bertrand Arnault, Président de Carton Ondulé de France. Le carton ondulé a l’avantage de pouvoir répondre à tous les cahiers des charges (chaîne du froid, protection des objets fragiles…). Les entreprises du secteur développent des emballages très rapides à manipuler pour les conditionneurs et adaptables aux exigences de tous les produits ».

Le carton ondulé permet également de répondre à de fortes contraintes techniques : protection contre le vol grâce à des mécanismes d’inviolabilité, protocoles de tests spécifiques pour garantir la solidité de l’emballage lors du transport, ou encore propositions de solutions pour faciliter les retours… « Le carton ondulé est un matériau efficace et discret, ajoute Kareen Desbouis, déléguée générale de Carton Ondulé de France. Il est finalement le premier intermédiaire physique entre le vendeur et le consommateur. C’est donc un outil de marketing crucial pour notre filière, qui propose des emballages valorisant les marques, personnalisables et réutilisables ! »

« Le bon génie du commerce » : une nouvelle signature pour valoriser les qualités du carton ondulé

Recyclable et recyclé à 92 %, le carton ondulé est une solution d’emballage innovante, performante et responsable, s’inscrivant parfaitement dans l’économie circulaire. « Toutes ces qualités en font un matériau incontournable, ajoute Kareen Desbouis. Bien que centenaire, ce matériau est résolument moderne grâce aux solutions innovantes qu’il apporte aux vendeurs, distributeurs et consommateurs. C’est pour cela que le carton ondulé est le bon génie du commerce. »

Au-delà de sa fonction d’emballage, le carton ondulé répond aux nouvelles exigences sociétales

Designers et bureaux d’études imaginent de plus en plus d’objets en carton ondulé, pour répondre à des objectifs parfois difficiles à concilier : installations éphémères mais solides tout en étant respectueuses de l’environnement, ou encore objets très légers mais capable d’être un support à des technologies de pointe, tels que les lunettes de réalité virtuelle ou les drones. En outre, c’est un matériau de prédilection pour les créatifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs (développement de tutoriels à réaliser soi-même en carton ondulé), et même artistes.

« La filière du carton ondulé est capable de relever les défis du e-commerce et de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, à un coût optimal: c’est un matériau d’avenir ! » conclut Bertrand Arnault.

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.