recyclable ou réutilisable,
c’est la question !
deux solutions complémentaires
Souvent opposés, réemploi et recyclage représentent pourtant deux formes de réutilisation : avec le réemploi, c’est l’objet emballage qui est réutilisé, avec le recyclage, c’est sa matière constitutive qui est réutilisée pour fabriquer généralement un nouvel emballage.
Dans les deux cas, l’objectif est de limiter le prélèvement sur la ressource naturelle, d’en prolonger l’usage et partant d’en améliorer l’efficacité en supprimant notamment les impacts environnementaux liés au cycle de production initiale de la matière (extraction, transformation, transports…), qui concentrent l’essentiel des impacts et la majorité de l’empreinte environnementale de l’emballage.
Dans la logique du « Pacte Vert » européen et afin de développer une chaine de valeur durable pour l’emballage et tout particulièrement pour les emballages papier-carton, dont la circularité est exemplaire, il est nécessaire d’avoir sur ce sujet une approche pragmatique.
Il n’y a pas de solution unique mais des solutions adaptées à des situations aux performances environnementales différentes qu’il convient donc de comparer rationnellement à performances techniques et économiques comparables.
retrouver l’ensemble de nos publications sur le sujet ci-dessous :
Fiche repère REVIPAC n°1
RÉEMPLOI OU RECYCLAGE : TOUJOURS UNE FORME DE RÉUTILISATION
Fiche repère REVIPAC n°2
RÉEMPLOI OU RECYCLAGE : LES FACTEURS CLÉS D’UN BILAN COMPARATIF
Fiche repère REVIPAC n°3
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX, OPTIMISATION DE L’EMBALLAGE : LA COMPARAISON S’IMPOSE !
Consultez également notre page environnement !