Newsroom
Mon emballage en carton ondulé est-il recyclable ?
L’actualité réglementaire et la demande sociétale font que nombre de metteurs en marchés cherchent aujourd’hui à substituer leurs solutions d’emballages plastique par une solution en carton.
Certaines fonctionnalités nécessaires de l’emballage (résistances à l’humidité, propriétés barrières) exigent alors un traitement du carton ou une association avec un film plastique.
Si ces solutions peuvent apparaître non satisfaisantes de prime abord, elles ont cependant l’avantage de remplacer une part importante de matériau constitué d’une ressource non renouvelable et parfois non recyclable par une ressource renouvelable, biodégradable et gérée de manière durable.
Reste souvent cette question importante : mon nouvel emballage est-il recyclable et pourra-t-il être collecté dans les filières actuelles de collecte et de tri des emballages papier carton ?
Pour répondre à cette question et d’aider les metteurs en marché d’emballages à évaluer leurs choix techniques au regard de la recyclabilité de leurs emballages, la filière emballage papier carton a créé, via REVIPAC et en collaboration avec CITEO, un comité d’expertise technique, le Comité d’Évaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-Carton (CEREC). Ce comité peut également, si nécessaire, conseiller des voies d’optimisation.
Vous retrouverez sur le site du CEREC (www.cerec-emballages.fr) des avis généraux sur la recyclabilité des emballages carton, comme :
- L’Avis général n°2 sur les souillures alimentaires indiquant que les emballages mis en contact avec des aliments gras, salés, sucrés ou humides peuvent être recyclés tant qu’ils ne contiennent pas de débris alimentaires.
- L’avis général n°3 sur la problématique des armatures dans l’emballage papier-carton, qui peuvent être perturbateurs du recyclage.
Vous trouverez également les différents avis techniques rendus sur des emballages papier carton. La lecture de ces avis permet de se faire une première idée.
Pour connaitre la recyclabilité de votre emballage en particulier, le CEREC peut être saisi (page contact). Vous aurez ainsi la certitude de la capacité de votre nouvel emballage à être accepté dans les standards collectés en vue du recyclage.
Dans l’avenir, la filière papier carton attend beaucoup d’innovations importantes comme la chromatogénie, l’usage des microfibrilles de cellulose, le collage sans colle … des technologies développées ou co-développées par le Centre Technique du Papier : elles permettront d’acquérir certaines des propriétés qui manquent aujourd’hui au papier carton, permettant de concevoir des emballages mono-matériau et de n’utiliser que de la cellulose.
Ce qui rendra encore plus facile les questions de recyclabilité !